L'altiste d'origine hongroise Máté Szücs mène une carrière de soliste, chambriste et musicien d'orchestre, récompensée par de nombreux prix.
Premier alto solo de l'Orchestre philharmonique de Berlin de 2011 à 2018, il s'y produit ensuite en tant que soliste avec le concerto pour alto de Bartók en septembre 2017.
L‘artiste travaille avec d'éminents musiciens tels que Janine Jansen, Frank- Peter Zimmermann, Christian Tetzlaff, Vadim Repin, Ilja Gringolts, Gabor Takacs-Nagy, László Fenyő, Kristof Baráti et István Várdai, Camille Thomas, Kirill Troussov et Julien Quentin.
Il joue également en tant que soliste avec des orchestres tels que l'Orchestre philharmonique royal des Flandres, les Bamberger Symphoniker, la Sächsische Staatskapelle Dresden, l'Orchestre de la radio de Francfort et la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, dont il a également été alto solo.
Le musicien est un pédagogue recherché. Il enseigne au festival Britten-Pears à Aldeburgh (2012-2014) en Angleterre, à l'université de musique de Sarrebruck pendant 2 ans, à l'académie de musique, “Karajan“ de l'orchestre philharmonique de Berlin (2015-2018), à l'université de musique « Hanns Eisler » de Berlin (2015- 2018), et à l'Académie de musique de Budapest. (2015-2016). Depuis l'été 2006, il enseigne régulièrement au festival d'été de musique de chambre « Thy Masterclass » au Danemark et depuis 2018, à la Haute école de musique de Genève, en Suisse.
Máté Szücz donne des masterclasses dans le monde entier, notamment à New York, Los Angeles, Michigan, Londres, Berlin, Bruxelles, Shanghai, Taipei, Séoul et Tokyo.
Il est docteur ès lettres depuis 2020.